bref point perso, suite aux tables rondes à Lille du 24 mai.


La littérature : ce qui dit ce que nous sommes, par la langue.
Si l'on définit la littérature ainsi, alors elle n'a été dans et par le livre que durant une courte période à l'échelle de notre histoire d'êtres parlants (parole depuis 2 millions d'années ? / première traces dessinées (écrites ?) : 80 000 ans grotte de Blombos / premières écritures : 4 500 ans tablettes sumériennes / apparition du codex : en parchemin à partir du Ier siècle, en papier au XIIIe siècle, invention de la page, à la différence du volumen-rouleau / apparition de la lecture silencieuse : IVème siècle ap JC : constaté par Saint Augustin, et ne s'impose qu’au Xe siècle après J.-C d'après Alberto Manguel).
Le livre n'a, et n'a toujours été, qu'un "média", véhicule possible parmi d'autres pour la langue, pour ce que nous racontons avec elle. Il faut remettre la brève histoire de la vie du livre en perspective dans l'histoire générale. Le livre d'une part n'est pas si vieux (codex) historiquement, d'autre part il n'a été sacralisé, symboliquement extrêmement valorisé, en particulier comme validation symbolique de la pertinence d'une œuvre, que récemment et brièvement. Pour exemple : pas si loin, le rôle prédominant de l'oralité "d'une" littérature au Moyen-Âge avec les troubadours, ou cette littérature que l'on peut trouver chez les papous, les griots, etc… où elle n'a pas plongé dans l'écrit.
Et c'est peut-être la place croissante du numérique, comme espace de création, de recherche, et comme espace de médiatisation, de visibilité, de lisibilité de la littérature, et de l'atelier global, qui nous rappelle aujourd'hui — tout du moins en occident — que le livre n'est qu'une branche possible, un rhizome parmi d'autres, de cette grande histoire.

le web, sa mise en scène de l'écrit, la parole : c'est toujours écrire.
écrire : dire sans parler




vidéos des rencontres et perfs "La littérature hors les livres" - Lille mai 2012
avec Yves Pagès, Louise Desbrusses, Jean-Charles Massera, Marie Ginet aka Ange Gabriel.e, Fred Griot, Edgar Kosma, Jean-Marc Flahaut, Dominique Sampiero, Fabrice Thumerel, Charles Pennequin...