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notes succinctes... que je n'exposerai finalement pas , pour rentrer directement dans le site.



travail d’écriture… via le net depuis 2000… c'est-à-dire presque la préhistoire à l'échelle historique du net…
un site c'est d'abord : un lieu, une place, une zone, où s'élabore une construction








1/ LE SITE COMME ATELIER :

  • ouvert, montré
  • l'ordi est un établi, mobile qui plus est
  • avec environnement d'outils, désormais complètement intégré dans le travail central
  • s'être emparé de nouveaux outils cela signifie travail de nouveaux matériaux (croisements, apports et interactions avec graphisme, son…), et donc nouveaux moyens d'appréhension du réel, modification des regards, nouvelles zones de travail
  • c'est aussi : échanges, collaborations, réseaux socialisants… et lectorat


2/ le site est donc peu à peu devenu un atelier… mais c'est aussi le TRAVAIL D'UNE MATIERE EN SOI, ORGANIQUE, et non pas seulement vitrine :

Deux exemples d'aspects spécifiques, essentiels pour moi :

a/ le travail à vue :

  • work in progress, comme l’on marche "à vue", txts proposés au fur et à mesure de leur écriture
  • à la vue des autres
  • cela oblige à poser un txt qd il a déjà un certain poids
  • par là c'est un lieu d'exposition essentiel (au sens ici de "s'exposer à un risque", de "tenter", et non pas de seulement "donner à voir")

b/ l'épaisseur d'un corpus :

  • structure toile permet de construire un corpus, d'accueillir une diversité de projets en une cohérence d'ensemble (ce que ne permet pas le livre), de rendre visible le foisonnement de pistes d'une recherche globale
  • permet suivi des durées, des mouvements progressifs-régressifs de l'écriture … de la genèse
  • permet une épaisseur d'exploration : site construit comme œuvre globale en soi, avec stratifications, empilements, accumulations, architectures – qui sont parties de l'ouvrage même


3/ site est donc aussi MISE EN SCENE DE L'ECRITURE :
le site est ce lieu d'exposition du travail, d'élaboration de la construction, le lieu où ça se joue, désormais et souvent en premier…
et le cheminement/navigation, proposé ici par ex, est matière-même de l'ouvrage