(vers 2000) voir VISIONS
après 8 ans de chantier… sur un total de 10 ou 12 années



— Le livre s'était constitué peu à peu, et jusqu'au cours des chapitres qui de balbutiés sont allés vers plus de précision, jusqu'à savoir qu'en définitive sans idée au début mais avec une préoccupation, le même instinct constant, (oscillant sans cesse de l'écriture d'une aventure à l'aventure d'une écriture) il est arrivé là où la préoccupation qui l'avait fait naître va. De chaque partie, les dernières pages toujours avaient été là, premières.
— Dans la zone, dans le volume, dans l'espace créé et délimité, travailler. Travailler le cœur. Finir peut-être par un vaste opus, d'un souffle, continu, qui finisse peu à peu, lentement, par une vaste acceptation, une large et béante ouverture sur ce qui nous traverse, nous touche, nous anime…
— Mon volume est là. C'est avec cette boule d'argile maintenant — ces quelques images, ces boules de brouillard, vapeurs, hologrammes, sensations, consciences, (comme des vapeurs, mirages de chaleur émanant des corps et nous montrant véritablement soudain, brièvement) que mes fibres ont rencontrées, éprouvées — qu'il faut travailler. Je n'aurais pas plus, ne rajouterais pas de matière.