(décembre 2002)

ces temps-ci, quand je vois que je retombe dans des méthodes de travail anciennes, que j'ai utilisées autrefois (type copier-coller, patchwork d'éléments, épars, feuillets, fragments, paperolles… pour tenter de constituer un volume) eh bien j'arrête.

je veux que ça fluide. je ne veux pas retomber dans d'anciennes façons, soient simplement passées, soient qui trop souvent n'ont été que des tentatives, parfois peu adroites d'organiser, de raisonner, des formes qui avaient été sauvages au début
à chaque fois quand je sens que ça viens comme filtré, que ça ne vient pas directement, je me force à arrêter, j'arrête. ce n'est pas ce que je veux.

l'énergie l'énergie uniquement. avant tout. de celle qui vient d'avant qui vient d'amont. de celle qui vient d'avant que ça naisse et éclose qui vient d'avant que ça commence à parler

ce n'est plus une écriture narrative qui m'intéresse depuis quelque temps maintenant déjà c'est juste la montée la venue des mots de la pâte son champignonnement la venue de cette matière là qui m'intéresse et qui me fait vibrer. après au-delà les faits le scénario l'anecdote l'histoire ne m'intéressent pas et je ne les cherche plus.


c'est quelque chose dans la pâte
uniquement

le sujet lui est toujours là. il y a toujours sujet. même non recherché il y a toujours quelque chose qui est dit. quelque chose qui est raconté. forcément. ça porte toujours sur quelque chose, mais je ne le recherche pas ce n'est plus cela que je recherche c'est en deçà.

c'est vraiment s'ouvrir à l'énergie archaïque brute
par une sorte d'abandon et d'ouverture la laisser entrer. l'emmagasiner la restituer concentrée
c'est finalement toujours cela que j'ai cherché malgré quelques périodes plus "détournées"
oui c'est vraiment établir directement la connexion entre ce qui vient, descend, et la matière, première, brute, de la langue… une connexion aussi directe, intacte, non filtrée, non censurée que possible
du texte au moment où il champignonne apparaît naît s'impose. du texte d'avant. d'avant qu'il naisse. du texte court nu sans point ponctuation pour aller vite.
pour aller au rythme. au rythme de ce qui passe.