textes carnets notes voix agenda parcours librairie interventions recherche cont@ct
l'épicerie
fine

 

les in(ter)ventions

causerie, ateliers, conférences,
lectures, concerts...

livres
|papier|
livres
|numériques|
livres
|impression à la demande|
interventions
|conférences, ateliers, perfs|
albums & spectacles


témoignage, causerie | écrire



parler, discuter, expliquer ce que l'on mène par ce travail poétique et littéraire... réflexion nourrie par 30 années de recherches et la tenue d'un journal continu rendant compte de cela :
comment suit-on et poursuit-on une dynamique créative ? comment ça émerge et se construit ? comment se travaille la matière de langue ? où est-ce que ça touche et impacte ? en quoi la littérature tente de nous dire ?
parler aussi de l'histoire, et des origines de la trace, du signe et de l'écriture...

"visite" du travail central et de l'atelier de langue, suivie d'une discussion et échange libres avec les participants.

durée : 2 à 3 heures

expérience :
pratique de la littérature et de l’écriture poétique depuis une trentaine d’années. une vingtaine de recueils réalisés.


atelier, master class | écriture, voix, musique, web



impulsion et accompagnement dans la dynamique créative

1- Écriture et création textuelle – "la pâte-langue" :
Séries d'exercices concrets d'écriture créative.
Apprendre à dire, à se libérer, à s’exprimer, à maîtriser ce que l’on souhaite dire, et à le dire clairement.
J’injecterai également ici des éléments sur l’histoire de la langue et de l'écriture, afin de mettre notre travail en contexte et dans une perspective : comment en sommes-nous arrivés à parler et écrire ? pourquoi continuer aujourd’hui ? Quel est l’intérêt primordial, personnel et citoyen, de maîtriser ses moyens d’expression ?

2- Mise en voix et interprétation – "la parole portée" :
Explorer la matière vocale, orale, sonore, corporelle de la parole (sonorités de la voix, rythme, adresse, présence, espace...).
La langue au rythme du corps : que signifie "prendre" la parole, "porter" la parole, "apporter" la parole, "donner à entendre"...
Transférer l'expérience écrite vers l'oralité, et éventuellement retravailler l'écrit une fois passé à l'épreuve de l'oralité.
Restitution sur scène possible.

3- Accompagnement vers la scène – "mettre en scène l'écrit, la parole" :
- avec musique :
Travail de présence, d'espace, de déplacements, d'adresse. Travail d'écoute, de jeu en ensemble, avec matière sonore musicale, en accompagnement avec des musiciens. Chercher les possibilités de facilité d'écoute, de partage, d'ouverture, avec un public.
Restitution sur scène possible.
- avec numérique :
Mise en scène de l'écriture sur le web : création zone créative numérique (site, bloge, labo écriture-voix...

public : tous âges à partir de 13, 14 ans… groupes de 10 personnes

durée : 1 à 10 séances de 3 heures
/ ou matin "écriture" + après-midi "mise en voix"

expérience :
nombreux ateliers en conservatoires, structures de musique actuelle, festivals, Sorbonne Nouvelle, Banlieues Bleues, Philharmonie de Paris, et à l'étranger : Québec...


conférence, atelier, cours | écrire, éditer numérique



la littérature, l'écriture en numérique : web et littérature.
en quoi le numérique est un apport nouveau pour la création et l'écriture ? comment compose-t-on et met-on en scène la poésie avec ces médias, outils et supports nouveaux ?
enjeux pour la littérature contemporaine. point sur la bascule historique du numérique et des nouveaux supports de lecture.
enjeux pour l'édition et la lecture des œuvres en train de s'écrire, comme des grands classiques.

durée : série d'interventions de 2 à 3 heures
(séance pouvant être suivie d'ateliers pratiques)


expérience :
exploration depuis une quinzaine d'années de l’écriture via le web, avec ce qu’il permet de travail "à vue", associé au graphisme et au son : voir site-atelier www.fgriot.net.
participation pendant 3 ans à la création et conception des éditions numériques www.publie.net, initiées par François Bon.
membre de la rédaction de www.remue.net pendant 5 ans.
chargé de cours d'édition numérique en universités : à la Sorbonne (master II édition) depuis 4 ans, ainsi qu'à l'université de Poitiers (Master pro livres et médiations), et de nombreuses autres interventions...


traversée-lecture du site sur grand écran | www live



présentation et projection du site parl sur grand écran, par un cheminement textuel et graphique, avec environnement sonore.
un parcours quasi filmique : dans la mise en scène de l'écriture, dans ce mouvement calligraphiant le mur blanc, dans un temps forcément propre de navigation et de lecture. une poussée de l'écriture, déroulée, projetée...

détails, voir site : www.fgriot.net/perf/www_live/www_live.php

durée : 45'

expérience :
plusieurs séances en médiathèque et colloques



lecture, dicture, performance | solo, ou avec invités



en solo : lecture et interprétation d'un choix de textes personnels ou d'autres poètes.
en duo ou trio : création avec d'autres poètes, auteurs ou musiciens invités.

exemples :
- lecture de Cabane d'hiver avec impro musicale (duo ou trio parl#)
- trio avec Laurence Vielle et Eric Groleau

détails, voir site : www.fgriot.net/perf/

durée : 20' à 1h env.

expérience :
une centaine de scènes (Paris, Prague, Bratislava, Budapest, Moscou, Bruxelles, Québec, Lyon, Marseille...)


concerts | on trace, parl#



le trio parl# met en scène l'écriture organique, physique, rythmique, de Fred Griot. cette langue devient alors parlée, portée... nourrie des créations et atmosphères sonores de Dani Bouillard (guitare), des rythmes fouillés, mordants, d'Eric Groleau (batterie), et du conseil scénique de Yan Allegret.
parl# c'est de la poésie de bête associée à l'énergie musicale... une recherche textuelle, musicale, sonore, qui vise à composer une poésie de scène… qui croit en la fluidité d’écoute, la capacité de partage.

détails, voir site :
> concert "on trace" : www.fgriot.net/ontrace/
> concert "parl" : www.fgriot.net/parl/

durée : 30 minutes à 1 heure 15

expérience :
une centaine de scènes (Paris, Prague, Bratislava, Budapest, Moscou, Bruxelles, Québec, Lyon, Marseille...)


informations pratiques



contact :
cliquer ici

toutes informations sur l'auteur :
travaux, références, bio, biblio, sur : www.fgriot.net

tarifs :
nous consulter

- rémunération lectures et conférences en droits d’auteur (membre Agessa, SACD, SACEM)
- rémunération atelier et master class sur facture ou salaire