il n'y a plus d'autre possibilité maintenant
que de la dire avec le corps, ça, cette lang

Refonder – sept 2006

oui plus d’autre possible maintenant
que de là avec le corps ça cette lang

VIA – mars 2006



Eric Groleau bat, Yann Féry gratte, et moi je "parl"... en tout cas ça joue (sens premier), et ça touche, avec évidence, presque facilité, là où l'on aime que ça touche, au centre, à cet entendable commun, partageable... (tout cela évidemment en appui sur une équipe)...

avec la scène et la musique on est pour moi au cœur du "poétique", et dans ce festif partage qui a à mon sens valeur essentielle, on touche au point central de l'émotion, de celles qui vous font vous lever

il y a dans la scène, quelque chose de très identique au poème. identique à la tenue, au travail des intensités, à la navigation qui mène au point où l'on touche, là.

première de la nouvelle création de parl# ce 6 mars 2010 à la Dynamo de Banlieues Bleues

oui il y a quelque chose là. et quelque chose à continuer. encore.
une dimension nouvelle.
quelque chose de fort

je sais que l'on peut aller plus loin. c'est désormais certitude. "on" parce que désormais c'est à plusieurs, et non plus seul à la table d'écrit. alors y aller légèrement, gaiement.

scène : c'est désormais certitude. là que je vais aller, où le poétique est là aussi. ce n'est plus tout à fait de l'écriture, mais c'est toujours travail de parole. c'est juste la continuité.
écrire c'est musique.
littérature de scène, poésie rock, spoken word, lecture-perf, concert…

où l'on est dans le présent. entièrement.
où l'on prend sa liberté. qui est, toujours, déjà là.

cet état de conscience "modifiée" sur le plateau, dans une prise de liberté qui n'a lieu que là, cette sensation d'être porté, d'être comme sans soi (comme lorsque l'on écrit, parfois, au mieux, au centre)… et pourtant entièrement avec soi et avec les autres, dans un échange bienveillant nouveau

juste être là.
raconter son histoire. parler la lang. prendre son temps. la laisser venir. bouillir.

habiter le texte – centré
voir les choses en lisant

dire le texte avec le silence, par contre le silence.
juste dire ces textes, cette lang là. fait dans le simple.
juste être là.
dire. pas lire.

revenir au centre, même dans lecture publique
que ça ne souffre pas autre façon de dire. que ce soit. ce qui reste de la possibilité de dire ça.

mettre la lang dans le corps, c'est ça le truc, faire monter l'énergie de la lang dans le corps
la faire passer par le tube à souffle, là d'où elle vient, là d'où son énergie archaïque, primaire, brutale, vient.

ouvrir la prise d'appel d'air.